Le cristal, une tradition de Bohême

29 Juil 2022 | Luminaire

Qu’est ce que le cristal ? Ce dernier est intemporel. D’abord utilisés par les familles royales et la noblesse pour orner leurs palais, leur usage s’est peu à peu étendus aux différentes sphères de la société. Hôtels particuliers, institutions, complexes hôteliers, les lustres en cristal habillent désormais ces lieux d’une atmosphère exclusive et prestigieuse.

Cet article met en lumière cette matière aux propriétés uniques, le charme qu’elle reflète dans nos intérieurs ainsi qu’une présentation de notre collection en cristal afin de vous offrir une source d’inspiration. 

Qu’est-ce que le cristal ?

Qu'est ce que le cristal ? Cristal de Bohême - Toplanska cristal créateur de luminaire en cristal haut de gamme

Le cristal de Bohême, un verre dur et éclatant

Le cristal est une matière claire et brillante qui n’existe pas à l’état naturel. Caractérisée par la pureté de ses composants, son indice de réfraction et sa densité, son processus de fabrication est long et complexe.

Ce matériau se compose d’un subtil mélange de sable de silice, de plomb et de potasse. Une fois combinés, ils forment une matière dure et éclatante.

Qu’est-ce qui différencie le cristal de Bohême et celui de Roche ?

Ce dernier, ce n’est rien de plus que du verre, avec au minimum 24% de plomb dans sa composition. Le cristal de Bohême est donc un verre riche en plomb, ne bénéficiant pas, en réalité, de l’appellation cristal. Son nom est donc une déformation d’usage, de part leurs similarités esthétiques. En réalité, il est préférable de parler de verre de Bohême.

Pour ce qui est du cristal de roche, ce n’est pas du verre, c’est une pierre naturelle pure et transparente. C’est la pierre Alchimique de l’Amour, du Succès, de la Santé selon certaines croyances spirituelles. 

On le trouve dans de nombreuses régions du monde. C’est un minéral qui fait partie de la croûte terrestre. Le résultat des transformations physico-chimiques de la matière, forment ces cristaux de roches.

Qu'est ce que le cristal ? souffleur de cristal - Toplanska cristal créateur de luminaire en cristal haut de gamme

Des artisans réputés pour leur savoir-faire

Chauffé à près de 2400 °C, il est travaillé à chaud, afin de rendre la matière malléable. Les souffleurs de cristal peuvent ainsi étirer, mouler et sculpter chaque pièce avec une expertise remarquable. Chaque étape exige une minutie rare, et un savoir-faire précieux.

Intégralement réalisées à la main par nos maîtres verriers en Bohême, nos œuvres mêlent la tradition et la modernité.

Nos équipes accordent un soin particulier à transcrire fidèlement toutes les exigences de ses clients. Capables de s’adapter à tous les besoins, nos productions reflètent notre goût pour l’esthétisme et l’exigence. Chaque pièce subit un contrôle rigoureux, dans un strict respect des normes en vigueur.

Des luminaires en cristal moderne aux lustres contemporains, nous vous proposons une expérience visuelle incomparable.

Créateur de luminaire en cristal haut de gamme

De par l’exigence et le savoir-faire de la Maison Toplanska depuis maintenant 17 ans, il est possible de concevoir des luminaires sur-mesure pour des demandes d’envergures. 

À travers notre collection luminaire en cristal nous souhaitons faire perpétuer cette source d’inspiration presque infinie autour de la lumière ainsi son charme irréfutable. 

La Maison Toplanska Crystal offre la possibilité de créer des luminaires sur-mesure. Si votre inspiration dépasse les créations de la collection laiton glamour, vous pouvez nous contacter.

Catégories