Qu’est-ce que le design connecté ? Mêlée à la conceptualisation et à l’art, la lumière connectée a pour premier objectif de simplifier l’utilisation de tout objet.
Grâce à une connexion sans fil conduisant à une utilisation presque solitaire, ainsi qu’à l’évolution digitale au sein de notre société. Les objets connectés séduisent de plus en plus le monde entier.
Mais comment le design connecté fonctionne-t-il dans le design d’intérieur ? Technologie, fonctionnalité et esthétisme, sont les 3 mots d’ordre guidant cet article.
Qu’est-ce que le design connecté ?
L’évolution du design jusqu’à aujourd’hui
Le design a toujours eu une place importante, autant dans l’univers de l’architecture d’intérieur qu’auprès du grand public. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce sont le plastique et le caoutchouc qui font leur grande entrée sur le marché et dans les objets du quotidien.
Quelques années plus tard, l’impression 3D voit le jour et c’est le début de la révolution numérique, création virtuelle, conception assistée par ordinateur… Le design se redécouvre pour créer des objets esthétiques, fonctionnels, simples et technologiques à la fois.
Lumière connectée, un assemblage parfait
Depuis sa création, internet a bousculé les codes de la société et par conséquent nos usages au sein de celle-ci, donnant naissance au design connecté.
Présent à travers les objets du quotidien et dans le design d’intérieur. Cette technologie offre une possibilité sans limites, laissant place à tous nos désirs.
Assembler le design à la technologie, semble être le combo parfait, et pourtant presque un paradoxe. La technologie répondant au besoin de gain de temps, de simplification et le design a un besoin d’esthétisme, d’artistique. Les deux ensembles peuvent créer une source d’inspiration sans limites pour le milieu de l’architecture.
Ainsi, design rime avec fonctionnalité pour simplifier notre vie.
La lumière connectée dans le design d’intérieur
Qu’est-ce que l’éclairage biodynamique ?
La lumière trouve, elle aussi, sa place dans l’univers du design connecté. Elle est même en pleine essore. L’éclairage biodynamique est une nouvelle tendance dans la conception de luminaires d’intérieur.
Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi sert-il ?
Cette nouvelle innovation a pour but de contribuer au bien-être de l’être humain, en créant une atmosphère cocooning et apaisante au sein de nos environnements. Cette conception est centrée sur l’optimisation de notre rythme biologique par la lumière.
La lumière connectée : une nouvelle lumière
L’éclairage biodynamique imite les variations de la lumière naturelle. Dès le soleil levant jusqu’au coucher afin de respecter notre horloge biologique. La lumière évolue donc en solitaire au cours de la journée en fonction du soleil grâce à son système connecté.
La température de couleur de la lumière est également programmée pour changer de couleurs en fonction des saisons, des conditions météorologiques, de la situation géographique… Ce changement de teintes colorées, apporte également une touche artistique et d’émotions aux espaces de vie.
Une innovation qui s’avère révolutionnaire dans les années à venir.
Créateur de luminaires haut de gamme
Par leur recherche constante d’esthétisme et d’innovation, nos fabricants de luminaires ont appris à dépasser le cadre standard de la conception d’un luminaire.
À travers notre collection design connecté, nous souhaitons faire perpétuer cette source d’inspiration presque infinie autour de la lumière ainsi que son charme irréfutable.
La Maison Toplanska Crystal, offre la possibilité de créer des luminaires sur-mesure. Si votre inspiration dépasse les créations de nos collections, vous pouvez nous contacter.