Le métier de designer, imaginez la lumière dans votre intérieur

29 Juil 2022 | Design

Le métier de designer : Le design est partout autour de nous, tout n’est que recherche de beauté et de séduction. Lorsque l’Homme imagine un objet, après s’être penché sur la fonction principale, il s’intéresse ensuite sur la forme extérieure de sa création. Le but : plaire et être séduisant aux yeux des autres. Tout ce que créer l’Homme dans le monde physique a été imaginé comme tel.

Le design touche donc de nombreux pans de notre quotidien : nos objets, nos habits, nos intérieurs, les sons que nous entendons…et même notre nourriture. Il est donc primordial de se pencher sur l’esthétique de ce qui nous entoure et le designer est là pour ça.

Cet article vous montrera notre vision du métier de designer et l’importance pour celui-ci de prendre en compte le potentiel esthétique de la lumière.

Les qualités d’un designer

Le métier de designer d'intérieur - création de luminaires - Toplanska cristal  créateur de luminaire haut de gamme

Le métier de designer : thinking outside the box (penser « en dehors de la boîte »)

Le profil d’un designer doit posséder de nombreuses qualités dont celle de pouvoir penser en « dehors de la boîte ». Ce concept américain signifie penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. Le designer se doit d’apporter une idée novatrice, de proposer quelque chose de rarement ou jamais vu.

La forme de l’objet doit être travaillée dans le détail, rien n’est laissé au hasard. Chaque aspect du produit a été imaginé dans un but précis.

La beauté des courbes dans le design d’intérieur

L’harmonie et la cohérence des lignes jouent un grand rôle dans notre appréciation d’un objet jugé comme beau. Le mouvement Streamline des années 30, traverse les âges par sa logique, sa pureté et son dynamisme. 

Le but de ce style de design est de privilégier les formes géométriques, symétriques, modernes, sobres et épurées. Grâce à des longues lignes horizontales, en contraste avec des surfaces et coins arrondies. 

Son aspect aérodynamique apporte un côté naturel et performant. Il est courant pour un designer de s’inspirer de la nature pour imaginer le style qu’il veut donner à sa création, on parle alors de Biomorphisme. 

Cette branche du design est très en vogue depuis plusieurs années, elle transmet un côté amusant, enfantin et vivant. Dans votre intérieur, cette tendance vous fera rêver et voyager en stimulant votre imagination. Du caractère s’exprimera de votre décoration et la rendra unique.

La lumière au coeur du processus créatif du métier de designer

L'importance de la lumière dans le design et l'architecture - Le métier de designer d'intérieur - Toplanska cristal  créateur de luminaire haut de gamme

L’importance des reflets et de la température de couleur

L’ambiance créée par un luminaire peut totalement changer votre ressenti d’un lieu. Changez de luminaires et vous redécouvrirez votre maison.

La forme et l’esthétique du luminaire jouent un grand rôle, mais le designer ne doit pas oublier l’importance des reflets, des jeux de lumière et de la température de celle-ci. Ces éléments discrets apportent une atmosphère unique et chaleureuse.

Pour ce faire, le designer peut jouer avec les matériaux comme le laiton, l’albâtre et le cristal, le premier reflète la lumière et les deux autres la transmettent.

Les luminaires design connectée, le potentiel de la lumière exploité

Nos fabricants de luminaires sont en constante recherche de nouvelles tendances en termes de matériaux et de design d’intérieur, ce qui a donné naissance à la collection « Design connecté ».

Une des spécificités de cette collection est la variation de couleur de la lumière. Vous pouvez faire varier la couleur de la lumière en fonction de vos envies, de votre décoration et de votre état d’esprit.

Le choix de la couleur est lié à des émotions

La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes, parfaite pour des chambres, des salles de séjour et des salles à manger.

La lumière froide s’utilise dans les lieux où il y a du mouvement et dans les zones sombres. Le blanc froid, avec ses tons bleutés, crée une ambiance stimulante, on l’applique dans les salles de bains ou les cuisines.

La tonalité neutre est la lumière qui ressemble le plus à la lumière naturelle du jour. Elle met en valeur les couleurs et les objets et procure du dynamisme. À la maison, on peut l’utiliser dans les bureaux ou les dans zones de lectures.

Il est favorable de varier les tonalités de couleurs : Dans le cas de la cuisine ou de la salle de bain cela crée une ambiance idéale pour stimuler et détendre à la fois.

Créateur de luminaires haut de gamme

De par l’exigence et le savoir-faire de la Maison Toplanska depuis maintenant 17 ans, il est possible de concevoir des luminaires sur-mesure pour des demandes d’envergures. 

Nos collections de luminaires s’appuient sur une volonté de qualité et d’une transmission d’expérience visuelle, mais aussi d’un voyage unique pour chaque lumière reflétée par chacun de nos luminaires.

La Maison Toplanska Crystal offre la possibilité de créer des luminaires sur-mesure. Si votre inspiration dépasse les créations de la collection laiton glamour, vous pouvez nous contacter.

Catégories